Raspberry en mode Retro gaming

Bon pour l’instant le but n’est pas d’implémenter une solution complètement fonctionnel mais plutôt de lancer des mini MVP pour tester un concept et plus tard (une fois dans ma nouvelle maison) l’implémenter correctement.

Je m’attaque donc au Retro gaming, a ce que j’ai pu voir le Raspberry est une machine idéal pour l’émulation d’ancienne console et plusieurs fanas on construit des vrai bornes d’arcade a l’ancienne, tout le matériel nécessaire est disponible sur Amazon. Vous pouvez aussi opter pour une solution plus simple en vous fessant imprimer en 3D un boitier NES (ou N64 ou même megadrive)  pour votre Raspberry!

 

Deux système/OS retro gaming ce dispute le marché: Retropie et Recalbox.
J’ai tester les deux et choisi Recalbox car il me semble plus simple a prendre en main et développer par des français. Recalbox se base sur un OS propre, quand Retropie se base sur une distribution Raspbian ce qui lui laisse plus de flexibilité pour les bidouilleurs. Pour ce que je veux en faire, a savoir une machine de retro gaming fonctionnel Recalbox me semble faire l’affaire. De plus Recalbox viens aussi avec un media center KODI, une simple touche permet de passer d’une interface a l’autre, c’est intéressant pour ceux qui souhaites avoir les deux sur un seul raspberry sans avoir besoin de multiboot.

De mon coter j’ai opter pour avoir un système propre pour Kodi sous Raspbian… on verras dans les futurs posts le pourquoi de ce choix…

Bon pour Recalbox, suffit de télécharger le zip et de dézipper le tout sur la micro SD. Ensuite booter dessus et voila! En fait Recalbox c’est un OS complet, on boot directement sur l’interface qui permet de naviguer entre les différentes consoles disponibles (pour info les consoles n’apparaissent que si il y a des roms dans les dossier).

J’ai tester toutes mes manettes USB sans soucis, les manettes psd3 semble aussi compatible.

Pour ce qui est du transfert des roms, rien de plus simple la Recalbox apparaît sur le réseau et a partir de votre pc windows vous pourrez transférer facilement les roms.

Alors par contre le gros soucis c’est la compatibilité des roms ARCADE et neo geo.

Pour ce qui est des consoles plus anciennes (snes, megadrive, master system, game boy, nintendo 64, game goy advance etc..) tout marche sans problème, il est assez rare de tomber sur une rom qui marche pas.

Par contre pour ce qui est de l’arcade et de neo geo c’est l’enfer… en fait il existe énormément de version d’émulateur pour l’arcade, avec des versions de bios spécifique.. du coup une roms qui a este compiler sur le système X en fonctionne que sur un émulateur avec le bios compatible…

Bref j’ai chercher, utiliser des listes qui traîne sur internet mais le taux de succès était trop faible a mon goût.. 1 rom sur 4 marches… et mes hits les plus récents, comme métal slug en marche pas bien sur… Je me suis donc tourner pas mal les méninges pour arriver a une solution proche des 70/80% de succès (finalement metal slug marche 🙂

Donc pour notre Recalbox ce qui semble bien marcher c’est les roms NAME de la version 0.78, j’ai trouver un lien torrent pour télécharger les 8000 roms compatible d’un coup!

J’ai copier tous les fichiers vers le dossier NAME de recalbox et la… déception… tj moins de 50% de taux de succès..
Du coup je me suis mis a tester et au lieu de partir des 8000 roms ou il y a beaucoup de déchet je me décide a partir de 0 et me faire ma propre liste de best seller.

1-Une fois que j’ai ma liste de jeux je vais sur un site d’émulation pour rechercher ce jeux (gametronik.com pour ma part mais il y en a bien d’autres), j’obtiens ainsi le nom du fichier zip qui contiens la rom, je recherche ensuite ce fichier dans ma base de 8000 jeux (pour être sur que j’aurais la rom 0.78)

2-Une fois que j’ai le zip je le copie dans le dossier NAME → si ça marche nickel!

3-Si ça ne marche pas je copie ma rom vers le dossier fba_libretro et je teste → si ça marche nickel!
Je me suis aperçu que la plupart des roms marquer NEOGEO devais être copier dans ce dossier pour marcher (et non dans le dossier neogeo de recalbox). Appartement pas mal de jeux neogeo utilise les même moteur que certaines bornes arcade.
NOTE importante : il faut placer le bios negeo dans ce dossier pour que ça marche (fichier neogeo.zip). Vous pouvez télécharger le pack de bios pour Recalbox ici (inclus le neogeo.zip)

4- Si ça en marche pas je copie ma rom vers le dossier fba. Si ça ne marche toujours pas , j’exclus la rom de ma liste

Avec cette technique j’arrive a plus de 70/80% de taux de succès

Autre technique mais qui télécharge tous les jeux, c’est d’utiliser les BestSets!

Mais c’est quoi un BestSet ?
Et bien, il s’agit de votre sélection de jeux par plateforme:
– les hits
– les perles méconnues
– des jeux pas forcément bien notés mais que vous appréciez pour une raison x ou y
– une version géo particulière (la version Jap a ça en plus que les autres n’ont pas par exemple)
– une version traduite en FR
télècharger et voir plus d’info ici

mais franchement j’obtiens pas mal de jeux qui se lance pas.. et surtout il me met des centaines de jeux… beaucoup de déchets…

Pour finir sur ce thème, le SCRAPER… pour avoir la description des jeux, leur pochettes et des screenshots.. j’ai tester pas mal de choses, notamment les deux scraper inclus dans recalbox mais la aussi un taux de succès très bas, en dessous de 40%…

La solution la plus efficace que j’ai trouver, qui marche très bien et qui en plus vous fait une image avec la pochette + des screenshots, c’est “Universal XML Scraper”.

pour scraper en français correctement les jeux suivre ce guide:
http://cloriou.fr/2017/01/26/recalbox-scraper-jeux-francais-universal-xml-scraper/
https://github.com/Universal-Rom-Tools/Universal-XML-Scraper/wiki/%5BTuto%5D-Comment-utiliser-Universal-XML-Scraper-pour-la-RECALBOX

Publicités

2 réflexions sur “Raspberry en mode Retro gaming

  1. Pingback: Contrôler votre media center Kodi avec la voix grâce à Alexa! | Raspi78

  2. Pingback: A la découverte du Raspberry PI 3 | Raspi78

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s